Mardi après-midi, alors que je slurpai un Caramel Macchiato chantilly, j’ai vu la lune au centre commercial de la Part-Dieu tandis que d’autres ont vu le « sourire du plombier » ou la « raie du maçon ». J’ai également pris un peu de temps pour bavarder, au terme d’une réunion interassociative, avec une psychologue clinicienne ayant, semble t’il, longtemps exercé outre Atlantique, qui semblait de prime abord plutôt bien cérébrée et avec laquelle la conversation était agréable. Sans doute parce que les gros cerveaux se connectent aisément ensemble. Rien à voir avec les « atypiques hypersensibles, pleurnicheurs qui geignent à longueur de journée en regardant des vidéos youtubesques comparable à de la dermite en lingot ou qui étalent leur pesante solitude sur les forums en terminant leur complainte avec un « merci de m’avoir lu »
« Hey guy, (en anglais dans le texte), je suis allé faire un tour dans mon frigo pour aller manger du camembert plutôt que de lire ta dermite scripturale de Calimero. Sans rancune. »
Mercredi, j’ai eu une hallucination lorsque j’ai rempli ma déclaration d’impôts. Plusieurs centaines d’euros en sus à verser en complément de ce que j’ai déjà payé afin que l’état puisse poursuivre sans lassitude le jet de mon argent par les fenêtres de Bercy. Et il ne s’agit pas de 400 ou 500, mais bien davantage.
Jeudi, c’était ma journée consacrée au bénévolat dans un hôpital gériatrique avec la Fondation et comme à l’accoutumée, de la bonne humeur, de l’humour et des rires. Également avec une cérémonie d’adieu pour rendre hommage aux personnes qui sont parties vers un monde meilleur.
Vendredi, de nouveau en télétravail comme lundi et mercredi avec en plus l’accrochage d’un grand masque Africain dans ma chambre. Le second sera mis en place un peu plus tard.
Et pour samedi, une nouvelle journée de bénévolat à Villefranche-sur-Saône dans une association avec des Haribo en guise de grignotage…
Et manche me diras tu ? Seulement l’inégalable nafl ua olocatch afin de respecter al doarnitit.
Word of the day
Gens
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Peuples & nations. C’est un juste sujet de guerre, quand on a violé le droit des gens. Les gens de l’autre monde, de Mexique, du Perou.
GENS, se dit aussi des assemblées de plusieurs personnes qui font un corps. Les gens tenans la Cour de Parlement. Les gens tenans les Requestes du Palais. Les gens du parti Espagnol ont attaqué ceux de France. Les gens d’Eglise doivent tenir un Synode. Les gens de guerre s’assemblent sur la frontiere.On appelle les Gens du Roy ou le Parquet, les Advocats & Procureurs Generaux dans les Cours Souveraines, ou simplement Advocats ou Procureurs du Roy dans les Sieges inferieurs.
GENS, signifie quelquefois, Beaucoup, un nombre indeterminé de personnes. J’ay trouvé mille gens qui m’ont fait les mêmes offres que vous.
GENS, signifie aussi, une certaine division de personnes distinguées selon leur profession, & leurs bonnes ou mauvaises qualitez ; & en ce sens il est tantost masculin, & tantost feminin, selon les regles qu’en donne Vaugelas. Des gens de robbe. des gens d’espée. gens de main. gens de service. gens de pied. gens de cheval. tous les gens de bien, les honnestes gens se distinguent aisément des gens de peu, des meschantes gens, des gens sans adveu, des petites gens. les gens d’eau ne valent rien. On appelle Bonnes gens, les personnes sans malice, sans pouvoir, sans capacité, qui n’ont ni la volonté, ni la force de faire du mal, & sur tout quand ils sont fort âgez. Regnier a dit, Je me connois en gens, pour dire, Je sçay discerner le merite des personnes. Moliere, Mais je me garderois de les monstrer aux gens, pour dire, à tout le monde.
GENS DE LETTRES, sont ceux qui s’appliquent à l’estude. Gens d’affaires, tous ceux qui sont dans les Fermes du Roy, ou dans le recouvrement des deniers Royaux. On appelle gens de Cour, ceux qui hantent la Cour du Prince : gens de ville, les bourgeois : gens de village, les paysans. On dit en pratique, qu’une estimation sera faite par experts & gens à ce connoissans.
GENS DE MAIN MORTE, sont des gens de condition servile, tels qu’il y en a encore plusieurs familles en Bourgogne. On les appelle aussi dans quelques Coûtumes gens de corps, gens de pote, ou gens de poste, qui tiennent des heritages cottiers ou de main ferme, qui sont roturiers & opposez aux Nobles. On appelle aussi gens de main morte, les Monasteres, Societez & Communautez qui ne meurent jamais, qui se renouvellent toûjours.
GENS, signifie encore, Tous ceux du même parti. En la bataille de Raab nos gens deffirent les Turcs.
GENS, signifie aussi, les domestiques d’un même maistre Arsinoe est prude au dernier point, Mais elle bat ses gens, & ne les paye point. Moliere. En ce sens on appelle gens de livrée, les pages, laquais, cochers, portiers, &c. qui portent les couleurs du maistre.
GENS, se dit aussi des personnes d’une même societé, qui se doivent trouver en un même lieu. Faites servir la table, tous nos gens sont arrivez.On dit proverbialement, Il y a gens & gens, pour dire, que les personnes sont bien differentes. On dit en parlant d’un homme habile, que fines gens se meslent de ses affaires. Vous vous mocquez des gens, C’est se mocquer des gens, pour dire, faire des propositions desraisonnables. Vous nous prenez pour des gens de delà l’eau, pour dire, pour des gens qui ne sçavent ni nouvelles ni affaires. A gens de village trompettes de bois, pour dire, qu’il faut que chacun ait des meubles proportionnez à sa condition. Il n’y a ni bestes, ni gens, pour dire, qu’un lieu est desert. On dit aussi par deffi & ironiquement, Vous estes de belles gens, pour dire, Je ne vous crains gueres. On dit aussi, Voilà de mes gens, pour dire, de ceux dont j’ay entendu parler, quand j’ay fait quelque raillerie ou critique. On appelle des gens de sac & de corde, des scelerats qui meritent les chastiments de la Justice, parce que les genres de suplice les plus communs estoient autrefois la corde pour attacher les criminels à la potence, ou le sac dans lequel on les enfermoit quand on les jettoit à la riviere.
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